Les instances de la clinique
Le management stratégique de la qualité et des risques est assuré par la CME, du COPIL et du CODIR qui coordonnent les autres instances (CRUQPC, CLAN, CLIN, COMEDIMS, CLUD…). Les instances de contrôles de la qualité permettent de déployer les axes de la politique qualité en assurant une coordination entre l'ensemble des acteurs et des secteurs d'activités.
La Commission Médicale d’Etablissement (CME)
Cette instance pluridisciplinaire valide les orientations médicales de la Clinique. Il s'agit d'un acteur clé du pilotage de la démarche d’amélioration continue de la qualité et la sécurité de la prise en charge.
Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)
Le CLIN a pour mission principale de lutter contre les infections nosocomiales par la rédaction et l’évaluation de protocoles et procédures de maitrise des risques. Le comité coordonne l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) en charge de mener des audits ciblés.
Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD)
Le CLUD contribue à la définition de la politique de prise en charge de la douleur et en assure le déploiement. Dans le cadre d'un consensus médical, le CLUD élabore les protocoles de prise en charge de la douleur et les évalue. Il développe également les actions de formation du personnel.
La Commission du Médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS)
La COMEDIMS valide et diffuse la liste des médicaments et dispositifs médicaux dont l’utilisation est recommandée dans la Clinique. Elle émet des recommandations en matière de prescriptions et de maitrise des risques.
Le Comité de Liaison Alimentaire et Nutrition (CLAN)
Le CLAN a une mission de conseil en matière de qualité et sécurité de l'alimentation et de la nutrition. Il évalue la prestation restauration.
La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)
La CRUQPC veille au respect des droits des usagers, facilite leurs démarches et contribue à l'amélioration de la prise en charge des malades en y associant les représentants des usagers.
Le Groupe de Réflexion Ethique (GREC)
Le GREC veille à la promotion de la bientraitance au quotidien. Il traite également les questions relatives à l’éthique et aux droits des patients.